Il y a surtout qu'un outil voyant une clé "ref:FR:*" peut choisir de
l'ignorer directement sans même savoir ce que signifie "INSEE", dont le nom
peut apparaître aussi dans des références internationales (pas qu'en
France) mais uniquement pour un usage par l'administration française et
aucune administration locale.

Cela permettrait par exemple dans une carte allemande de ne pas afficher
des infos franco-françaises tout en affichant le reste des infos
pertinentes pour une carte allemande.

La cohérence globale voudrait qu'on évite de tenter les autres pays de
mettre leurs clés locales sans préfixe de code pays, et aussi de savoir
quel groupe local s'occupe de gérer ces références et d'où ça vient pour
des utilisateurs non francophones (pas au courant de nos discussions) et
même pour des francophones non situés en France.
Enfin l'acronyme "INSEE" ressemble trop fortement à d'autres acronymes
d'organismes similaires y compris en Europe, et un préfixe "FR:" évite une
saisie intempestive. Ce tag pourrait alors facilement être reconnu dans des
"presets" spécifiques à la France plus faciles aussi à administrer dans
leur signification, codification et usage (le préfixe impose de suivre une
norme française et pas une norme étrangère). On évite des tas de problèmes
potentiels et on facilmite grandement la réutilisation même pour la France
seule, sans avoir nécessairement à ajouter des restrictions territoriales
(bbox ou frontière parfois instable)