Bonjour,
En soit c'est un débat de longue date dont je ne ressortirai pas les
archives. La hiérarchie des voie n'est pas classé seulement sur des
vitesses. Les règles établi reprennent en grande partie ce que l'on peut
exploiter sur le référentiel route 500...

On a des petits malin qui pour des raisons de règlementation préfèrent
casser le schéma routier "hiérarchisé" parce une voie secondaire à une
portion de zone 30 ou de zone de rencontre... Sauf que c'est une réalité
terrain. Certaine commune sont traversé par une voie et comme c'est une
zone de passage de piéton on se retrouve avec des zone à 20 ou 30km/h pour
des routes départementales...

Bref qu'apporte les expressway ou de reclasser des voies en trunk?

Les modèles classifié sont fais pour fournir des propositions d'itinéraire
en fonction de deux critères qui donne un poids au tronçon parcouru. en
clair c'est comme des coefficients pondérateur.

Une voieie en faite c'est quatre choses :
- type de route permettant de définir si elle est destiné à accompagner les
voyageurs vers une destination plus ou moins éloigné (on a aussi les
panneaux de circulation qui donne du sens au catégorie)
- vitesse des parcours (on a des nationales ou les vitesses sont plus
importantes que certaines autoroutes l'A709 est limité à 90km/h et sert de
périphérique. Ça n'en reste pas moins une autoroute)
- l'accès sert à absorber une quantité de véhicule par heure (oui mais quel
ratio définir et seul les DDT on réllement le moyens de faire parler le
traffic... avec les service de voirie équiper de capteur)
- le droit et les contraintes légale de circulation (ce dernier point est
utiliser pour générer de nouvelle clé et type de voie qui dans certains cas
casse le schéma précédent)

D'où la problématique des trunk, living_street

Cordialement,
Jérôme Seigneuret