Merci ! J'avais pensé à verser les signalements de cyclassist dans OED
(et utiliser OED plutôt qu'une base différente pour cyclassist), mais je
n'étais pas sûr que ça ait parfaitement sa place dans OED. J'avais eu un
peu de mal à trouver de la doc / des points de contact aussi :/

Mais c'est quelque chose qui pourrait changer facilement, il y a de quoi
faire un dump des signalements de Cycl'Assist facilement.

Concernant les travaux, pour l'instant je récupère des points libres
mais je voudrais reprendre ça pour les associer à des objets OSM. La
plupart des sources fournissent une aire touchée par les travaux et il
suffit alors de chercher les intersections avec les objets OSM. C'est
sur ma liste de trucs à faire.

Concernant les modes de transport affectés (ou les fermetures partielles
/ totales etc), c'est très souvent donné dans un champ texte libre, avec
toutes les variations possibles du coup… rien de normalisé et de facile
à réutiliser j'ai l'impression :/

Pour réutiliser ça dans un calculateur d'itinéraires, je sais que
certains proposent d'éviter des zones (OpenRouteService proposé par JB,
brouter aussi). Du coup, pas besoin d'associer ça précisément à un objet
OSM. Le seul problème que je vois avec les zones à éviter c'est que ces
zones de travaux ne sont pas forcément "à éviter" mais plutôt "à
pénaliser", du moins tant que l'information précise des éléments
(trottoirs, chaussée, fermeture partielle ou totale) n'est pas bien
connu. Des travaux sur un trottoir impliquent probablement des
complications pour les automobilistes, mais il n'y a aucune raison a
priori d'éviter totalement la zone.

--
Phyks