En France les piétons peuvent aller quasiment partout, sauf signalisation
ou équipement spécial (sidewalk en est un) mais ils peuvent traverser
partout et sont prioritaires. Les interdictions piétons sont matérialisées
par les a signalisation (y compris les panneaux autoroute et voies express,
et les barrières de séparation de chaussées). En zone urbaine ils ne sont
même pas obligés de traverser seulement aux passages protégés (mais ils le
font avec un partage des risques et les conducteurs sont malgré tout
responsables des accidents car, eux seulement, sont couverts par des
assurances obligatoires.

La question portait une un way mais toi tu ajoutes sidewalk=*, donc une
signalisation ou un équipement sur le way.
Evidemment, si le way porte access=no mais qu'il y a un sidewalk=*, les
piétons peuvent emprunter leurs "trottoirs" à moins qu'il y ait "foot=no"
en plus (donc ce ne sont plus réellement des trottoirs et le sidewalk=* est
en trop et les risques d'ambiguité sont élevés). Autant découper alors la
rue sur la section interdite à tous et taguer les trottoirs où ils existent
réellement.

Là tu cherches la complication si tu ne veux pas découper la rue.

Je n'ai pas pris l'exemple d'une rue barrée à tous pour travaux au hasard,
c'est un cas fréquent, mais temporaire le plus souvent (parfois mobile d'un
jour à l'autre, sauf très gros travaux comme la construction d'un tunnel ou
d'un ouvrage accessoire à un pont) et quand ça arrive les chantiers
prévoient quand même un passage pour les riverains (quitte à installer des
passerelles, ou prendre des mesures avec le voisinage pour leur demander
d'autoriser un droit de passage sur leur terrain privé, et éventuellement
ouvrir une clôture, puis en fin de travaux réparer ou reconstruire les
clôtures, remettre en état une bande de gazon piétinée, indemniser le
propriétaire pour les parterres de fleurs, ou compenser un agriculteur pour
sa bande de culture temporairement utilisée pour ce passage ou celui des
engins de chantier).

Si ces travaux sont durables (très gros chantiers durant des mois avec des
modifications importantes de l'infrastructure et du voisinage et toutes
sortes de restrictions variables autour, y compris une délimitation
changeante de la zone signalée de "chantier interdit au public" ou d'une
zone de danger spéciale comme les risques d'effondrement naturels ou
d'immeubles en péril ou en démolition), il peut cependant être utile de le
marquer dans OSM et prévoir un chemin "indicatif" prévoyant un passage
piétons ou riverains seulement (mais la zone de travaux devrait être taguée
pour prévenir que la situation est instable et que les parcours ne sont pas
exacts à tout moment; et d'ajouter un fixme=* qu'on pourra repérer dans un
outil de veille qualité pour vérifier la situation plus tard quand les
travaux seront terminés et la situation stabilisée, et pour améliorer la
précision ensuite quand on aura des images de qualité suffisante sur la
zone et pas juste une estimation à main levée de ce que cela "devrait"
être).