Bonjour,

Je serais intéressé d’avoir une interprétation par des personnes compétentes du
texte BOI-TVA-DECLA-30-10-30
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803

Dans A1 j’y lis
> [...]
> tous les assujettis à la TVA, personnes physiques ou morales, de droit privé
> ou de droit public, qui enregistrent eux-mêmes les règlements de leurs
> clients dans un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de
> caisse, y compris en cas d'enregistrement par eux-mêmes sur un logiciel ou
> système accessible en ligne.
>
> 20
>
> Cette obligation concerne donc également les assujettis dont tout ou partie
> des opérations réalisées sont exonérées de TVA ou qui relèvent du régime de

Donc toute société commerciale ou association faisant du commerce même en étant
exonérée de TVA est concernée.

A2 précise
> 2. Les logiciels de comptabilité ou de gestion ou systèmes de caisse concernés
>
> 30
>
> Il s'agit des mêmes logiciels et systèmes de caisse que ceux visés par le
> droit de communication prévu à l'article L. 96 J du livre des procédures
> fiscales (LPF). Il convient donc de se reporter aux précisions apportées au
> BOI-CF-COM-10-80 au XIII-A-1 § 180.

Ce BOI-CF-COM-10-80 au XIII-A-1 § 180 dit que
> Sont ainsi concernés tous les systèmes informatisés comptables, tous les
> systèmes de gestion commerciale et d'encaissement qui enregistrent des
> données ou informations concourant à la détermination du résultat comptable,
> et plus généralement, tous les systèmes de caisse, c'est-à-dire tous les
> matériels permettant l'enregistrement des opérations d'encaissement,
> notamment de ventes et de prestations de services. Le droit de communication
> s'exerce donc aussi sur les caisses enregistreuses non informatisées.

Il me semble donc clair que Tryton est concerné, du moment qu’un module
account_* est utilisé.

Jean-Christophe Michel
--
Symétrie
livres et partitions, édition multimédia

tél +33 (0)478 29 52 14
web https://symetrie.com

https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/66A43B94-E93B-4750-A7B4-8754D966CA64%40symetrie.com.

Répondre à