Philippe,

J'ai ajouté ceci dans fstab comme proposé:

> Gilbert, pour votre disque externe, je vous suggère de remplacer
>
> /dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,ro,umask=000 0 0
> par
> /dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,rw,user,umask=000 0 0

Après reboot, lorsque je vais dans Nautilus, que j'affiche les propriétés
de hdc1 et que je tente de paramétrer Partager, un message m'indique
d'ajouter dans smb.conf ce que me recommandait Martin, à savoir:
"usershare owner only = false" pour que ça fonctionne. Je modifie donc
smb.conf en conséquence. Mais lorsque je reprends la procédure (apres
reboot!), Nautilus->Propriétés->Partager, j'obtiens le même message
d'erreur qui me dit d'ajouter "usershare owner only = false" dans
smb.conf, ce que j'ai pourtant fait, comme je viens de le préciser, domc
ça échoue pour une raison que j'ignore. Étrange.

Je vais maintenant essayer la modif à fstab suggérée par Mathieu. Elle est
plus hardcore, mais elle semble sauter à la jugulaire du problème. (Sous
toute réserve, en attendant de comprendre pourquoi ma modif à smb.conf n'a
rien donné.)

N'empêche, je trouve le débat entre smb et fstab très enrichissant, en ce
qu'il éclaire des fonctionnalités et des approches différentes pour un
même besoin. Ces paramétrages, distincts mais complémentaires, ne
mériteraient-ils pas de se retrouver dans un menu Gnome, sous
Système->Administration? Ou lors de l'installation d'Ubuntu: "Vos disques
NTFS, on vous les sert comment? Free for all ou artéfact de musée?" Une
interface user-friendly ferait le pont entre ceux qui comme moi arrivent à
diagnostiquer un problème mais ne parlent pas linux et ceux qui, comme
vous, Martin, Philippe et Mathieu, détiennent des solutions pratiques.

Gilbert