|
Rowsing ?
Catherine Bich a écrit :
Jamais
vu ça avec une cholécystite,mais déjà vu ça
(comme vous tous sans doute) avec des pathologies pelviennes du genre ectopique
ou kyste rupturé ou tordu.La douleur maximale était controlatérale
au côté pathologique.Une espèce de "Rovstig" exacerbé... C.
----- Original Message -----
Sent: Friday, June 21, 2002 8:39 AM
Subject: URG-L: Cas de douleur abdo:
solução
An' effet, écho d'abord,
Et résultat: cholécystite aigue lithiasique/
Donc un deuxième cas en peu de temps de cholécystite avec
mal à gauche, véritablement: epigastre et hypochondre gauche,
quadrant sup gauche qu'y disent en Canada (pff !) ; EN plus il a eu a un
moment mal en arrière à gauche mais plus haut que la lombe.
Les malades sont vraiment pas coopérants !
La première fois l'échographiste nous a snobé :
"ben , c'est classique la cholécystite avec mal à gauche".
Malheureusement je n'ai ni le Mondor ni le Cope pour vérifier si
c'est classique.
Quant à la maladie périodique et à la porphyrie,
toujours point vu !
Ray Wiss a écrit :
1) Félicitations
pour le controle aggressif de la douleur. 2)
Ultrason abdominal en priorité, même avant les tests suggéré
par Pierre. taboulet a écrit :
RX poumons + abdomen + coupoles, ECG, biologie
standard (type abdomen) sg et urine et un avis auprès du Pr Gilles
GRATEAU (PUPH) qui est spécialiste en maladie périodique
et autres raretés que tu ne vas pas manquer de nous sortir. Bref
pas mal de possibilité à ce stade. Faut voir. Pierrre.
axel ellrodt a *crit :
Deuxième cas de présentation similaire
pour le même diagnostic ce mois ci:
Touriste Yankee, 23 ans de génotype turc (pour brouiller les
pistes) en lune de miel (idem) en la capitale de la Gaule, se pointe à
6h30 au petit matin (il y a un grand matin au fait ?) .
Douleur violente 8/10 depuis 4 heures, à l'épigastre,
avec des paroxysmes, mais le coté spasmodique n'est pas évident.
Ne tient pas en place, un peu comme une colique néphrétique.PAs
de symptome urinaire; Par moment la douleur a poussé un peu dans
le dos à gauche lmite fosse lombaire/base thoracique.
Pouls 120, PA 120/85, FR 24, Température sublinguale électronique
36°6. front chaud; température rectale, comme en Turquie (il
y consent, ce que voyant sa tendre et douce manque de défaillir
argll , quelle horreur...) : 38° 6.
Ventre: défense de l'épigastre et de l'hypochondre gauche.
Pas de douleur ailleurs dans le ventre, pas de hernie ni cicatrice, urines
non obtenues, ne pisse pas, TR non fait , poumons, coeur, nuque RAS. ECG
normal. Pouls fémoraux sym.
Morphine IVD 5+2+2+2 soulagé puis reprise de la douleur rajout
de ketoprofène IVD et 4 de morphine: soulagé.
Vous en faites quoi ?
Axel Ellrodt
Essonne, France
http://zzorglub.ifrance.com/
A website for emergency physicians
Azee'iil'inaa biwebsite
Lomana uebio nan partonagjatri
Honlap oxyologusok szamara
--
Axel Ellrodt
Essonne, France
http://zzorglub.ifrance.com/
A website for emergency physicians
Azee'iil'inaa biwebsite
Lomana uebio nan partonagjatri
Honlap oxyologusok szamara
|