Bonjour Marcel,

La précision que vous apportez est importante, car vous serez sans aucun
doute tenté d'ajouter des images à votre table de base. Dans ce cas une
base externe se justifie beaucoup plus, d'autant plus si le volume augmente
encore.
Par ailleurs si vous insérez des images, faites-le de préférence par
l'insertion de liens vers l'image elle-même, celle-ci restant stockée dans
une arborescence de répertoires. Lorsque le volume des bases HSQLDB croît
au-delà "d'un certain point", le même que celui de l'artilleur, les
performances s'effondrent.

Bon courage !

Thierry