Le 28 mars 10 à 17:40, Igor Barzilai a écrit :

Bonjour,

dans le monde d'openoffice, pouvez-vous me dire ce qui se rapproche le plus de publisher?
Pour faire court, je dirai : Writer.

Mais pour préciser la réponse, on peut dire qu’en PAO, on considère qu’il y a deux types de besoins : créer les éléments graphiques et les mettre en page. Writer pour composer la mise en page : http://zeelay.free.fr/ OpenOfficeMax/spip.php?article23 Draw pour créer les éléments graphiques : http://zeelay.free.fr/ OpenOfficeMax/spip.php?article12

Si tu as un document à mettre en page et qu’il ne fait qu’une seule page (affiche, tract, etc.), tu peux généralement le composer directement dans Draw.


excellents liens pour décrire les possibilités des logiciels, en sorte qu'on sache lequel choisir en fonction de ses besoins :-)



maintenant, c'est pas la 1ere fois que je suis confronté à des gens qui aimeraient utiliser publisher, et à chaque fois je ne sais pas tellement comment les aider, parce que moi, publisher, je ne l'ai jamais vu
(en plus je ne connais pas ooo extrêmement bien)


alors je crois que ce qu'il manque c'est :

- dans un 1er temps, un guide destiné à ceux qui ont l'habitude de publisher, et qui veulent s'adapter à ooo sans s'encombrer des trucs qu'ils connaissent deja, trouver rapidement les astuces du genre "pour avoir tel effet, avec publisher je fais comme ci, tiens avec ooo il faut faire comme ça" vous voyez ce que je veux dire ? c'est pas du tout pareil de partir de rien ou de partir de mso, on n'a pas besoin des mêmes choses pour arriver au même endroit (d'ailleurs peut être que ça existe deja pour d'autres parties de mso/ ooo ?)

- dans un 2eme temps, il faudrait regarder d'un peu près ce qui existe dans publisher, qui n'existe pas dans ooo, et qui est pratique dans l'exercice de la PAO (incluant tout ce qui est ergonomie et intuitivité (?), cad ce qu'on peut réussir à faire dans ooo aussi bien que dans publisher, mais en se donnant plus de mal), et envisager, en fonction de la gêne que ça apporterais aux écrivains, de la lourdeur que ça apporterais à Writer et/ou à ooo entier, soit d'ajouter les fonctionnalités manquantes à Writer, soit de faire un nouveau module à ooo, destiné à la PAO, avec l'ambition de faire mieux que publisher tout en restant largement plus abordable aux débutants que Scribus

qu'en pensez vous ? :-)


--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [email protected]
For additional commands, e-mail: [email protected]

Répondre à