Thomas De Contes a écrit :

Le 4 avr. 10 à 17:10, lutch a écrit :

Ce qui est encore d'actualité toutefois, c'est le besoin d'un outil de "publication" quasi clé en main. Pub** semble le combler , mais il est très mal satisfait par OpenOffice.org —suite bureautique sans réelle intégration des modules qui le constituent.

au fait, c'est quoi la différence entre traitement de texte et PAO ?
pour moi, les 2 sont faits pour faire des pages en mettant dedans un peu ce qu'on veut : du texte, des images, ...
Je ne donnerai qu'une réponse succincte, tirée de ma maigre expérience, et quelques sources trouvées sur la question. Traitement de texte (TT) : on écrit dans un conteneur par défaut "le paragraphe" dont la collection remplit une page, puis deux, etc. On gère la présentation via des formatages spécifiques (paragraphes, caractères, etc.). OpenOffice.org y ajoute le style de page, outil qui rend Writer beaucoup plus puissant que les autres TT.

PAO : outil de maquettage, quasi exclusivement orienté vers l'imprimerie. La page n'est qu'un conteneur de blocs. L'entité de base est la maquette de page. On construit les maquettes de page à l'aide de blocs autonomes ; les pages sont générées manuellement sur la base d'une maquette existante. La présentation est gérée via les caractéristiques de maquette, de bloc, de paragraphe, de caractère, etc. Les réglages de positionnement, de typographie sont bien plus développés, les possibilités sont bien trop nombreuses pour que je sache en parler.

c'est quoi un logiciel dit "intégré" ?
Un intégré est une application bureautique multifonctionnelle (TT, tableur, base de données, dessin, présentation,…) dont plusieurs modules permettaient de poser des blocs de différente nature sur une même page.
Ceux que j'ai utilisés étaient plus ou moins bien "intégrés"
Le plus abouti (et regretté) http://fr.wikipedia.org/wiki/RagTime
Le plus simple  http://fr.wikipedia.org/wiki/AppleWorks



Mes rares tentatives avec Scribus avaient abouti à une lassitude certaine, tant la lourdeur de cet outil sous X11 le rendait inexploitable.

et ooo sous X11 ?
J'ai en effet souffert avec les versions 1.x.x, puis 2.x.x. Depuis Aqua, grâces soient rendues aux courageux qui nous ont permis de l'avoir enfin, je gagne en confort et sécurité.

as tu vu que maintenant Scribus aussi est aqua ?
Non, je n'avais plus surveillé son évolution faute de temps. Je me suis concentré sur OpenOffice.org, au bénéfice de quelques utilisateurs qui ont des besoins différents.


par contre j'ai lu que la prise en main de Scribus par un débutant n'est pas facile, et que c'est nécessaire d'avoir un minimum de formation pour le prendre en main,
ce qui amha limite son champ d'utilisateurs aux professionnels
Je confirme que l'approche PAO est déroutante quand on s'attend à un traitement de texte. L'univers de l'impression ne s'accommode d'aucun à peu près. Et comme Writer en déconcerte plus d'un déjà qui n'utilise M$W que une machine à écrire…

malheureusement, il semble que bcp de développeurs de logiciels à la fois libres et pointus n'aient que peu de notions d'ergonomie et d'intuitivité, et ne réussissent pas à se mettre à la place des débutants en informatique, ce qui rend leurs logiciels inaccessibles aux débutants, alors qu'avec un peu d'ergonomie et d'intuitivité ils le seraient tout à fait, sans aller dans les fonctionnalités les plus avancées
Je suis souvent témoin de cet écueil rencontré par des utilisateurs rebutés par de la performance obtenue au détriment de la simplicité.
Donc un module de quasi PAO dans Oo.o ou des macros ad hoc développées dans cet environnement seraient du plus bel effet pour notre univers libre.

moi aussi, si le traitement de texte et la PAO sont vraiment différents, je pense que ça serais la meilleure chose à faire

:-)

à bientôt
COo.ordialement
C_Lucien

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [email protected]
For additional commands, e-mail: [email protected]

Répondre à