Le 23/07/2023 à 12:51, RogerT a écrit :

Merci pour ta précision.

Donc ce tuto
https://www.tecmint.com/set-permanent-dns-nameservers-in-ubuntu-debian/ <https://www.tecmint.com/set-permanent-dns-nameservers-in-ubuntu-debian/>
qui invite à faire ce qui suit est un peu bizarre, non ?

Save the changes and restart the *resolvconf.service* and *systemd-resolved* or reboot the system.

$ sudo systemctl restart resolvconf.service

$ sudo systemctl restart systemd-resolved.service

Bon, avertissement habituel: je suis une tanche en réseaux.

Mais de ma fenêtre:
- /etc/resolv.conf permet la résolution de nom manuelle
- le but principal de resolvconf, systemd-resolved, openresolv permettre la résolution de noms automatique - le but du tuto ci-dessus semble de vouloir garder un part de contrôle manuel prioritaire sur une gestion qu'on souhaite quand même automatique - en soi et en théorie, pourquoi pas? Mais là où ça me semble piégeux et peu académique c'est que l'auteur fait ça en mélangeant les services systemd (resolvconf et systemd-resolved) alors qu'il partait de systemd-resolved et qu'en cherchant vite-fait sur internet, systemd-resolved tout seul et bien paramétré semble permettre cette touche de contrôle manuel, cf https://wiki.archlinux.org/title/Systemd-resolved#Manually

donc je peux me tromper parce que je ne suis pas qualifié mais ce tuto ne me semble pas très pertinent.

D’après les commentaires laissés sur ce site, les résultats ont été variables…

resolvconf semble marcher.
systemd-resolved aussi (bien qu’il faille toujours fouiller dans la doc de systemd pour bien tout comprendre ; ensuite, ça va)

Quel outil de résolution de nom faut-il choisir pour quel usage ?
Sur un poste de travail ?
Sur un serveur ?

de ma fenêtre toujours, ça dépend surtout de l'efficacité, fiabilité de l'outil et de la pérennité du projet (équipe de maintenance qui fait son boulot). Je n'ai pas regardé du tout openresolv mais le projet resolvconf a l'air d'être hébergé sur les machines debian (Salsa) et le projet systemd-resolved me semble faire partie de la nébuleuse systemd donc il ne devrait pas casser la gueule non plus.

Perso, là, tout de suite, en étant ignare de la chose, si je devais faire du DNS automatique+manuel je prendrais systemd-resolved parce que je sais qu'il peut le faire et que j'aurais la flemme de chercher plus loin mais peut-être resolvconf peut-il faire la même chose (pas cherché
Et pour faire du DNS purement automatique je prendrais n'importe lequel.

PS : Quand on installe debian pour la première fois, je ne me souviens plus qu’on m’ait demandé quel service de résolution de nom je pouvais choisir.
[...]

Ben sur un poste de travail, pas un serveur, ça me paraît logique: chez moi aucun des trois n'est installé

Répondre à