Le 23/07/2023 à 18:47, roger.tar...@free.fr a écrit :
[...]
Tu dois cond gérer en manuel /etc/resolv.conf .

Non, mon PC n'est pas un serveur, c'est un laptop pour mon usage perso avec un DE et Network-Manager installé qui gère ça

J'ai lu ton dernier message vers18h  qui parle du DNS géré par NM
(https://wiki.gnome.org/Projects/NetworkManager/DNS)

Sur mon poste de travail, j'ai NM qui gérait /etc/resolv.conf , mais comme j'ai
installé resolvconf, à présent :
/etc/resolv.conf -> ../run/resolvconf/resolv.conf

J'ai essayé d'arrêter resolvconf.service et de redémarrer
NetworkManager.service .
Ça ne change rien.
Je ne sais pas trop quoi faire pour que NM gère la résolution de noms...
J'ai la tête qui fume.
Une piste pour sortir de ce bazar ?
Merci.

A moins que tu n'aies un besoin bien particulier, l'ordinateur dont tui parles est un PC avec un bureau et NetworkManager, donc je te conseille: - de purger par apt (apt remove n'est pas suffisant car il n'enlève pas les fichiers de conf.) resolvconf. Si tu as déjà fait une apt remove de resolvconf, réinstalle-le (apt install) pour pouvoir le purger (apt purge) - de réinstallet (apt reinstall) ou reconfigurer (dpkg-reconfigure) Network-Manager
- de redémarrer pour remettre tout à plat ensuite

ça suffira peut-être à repartir du bon pied

Pour celui quit veut absolument mélanger NetworkManager avec un gestionnaire DNS, NM semble prévu ppur fonctionner avec systemd-resolved mais pas avec resolvconf. Et dans ton cas je n'ai pas l'impression que ce mélange serait justifié.

PS :
Le seul endroit du manuel debian qui parle de résolution de noms que j'ai
trouvé est :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_hostname_resolution

Il faut aller chez Arch pour des infos sur systemd-resolved (ta réf :
https://wiki.archlinux.org/title/Systemd-resolved ).
C'est étrange, non ?

Selon moi Debian est une distribution généraliste qui ne place pas la convivialité avant la fonctionnalité (tout dépend de la cible visée).
Ce qui l'amène à être au milieu de l"échelle des docs/wiki, en caricaturant:
- docs complètes et pertinentes pour les distros installées à partir des sources -LFS, Gentoo...) et les distros binaires mais à paramétrer manuellement de manière poussée (Archlinux...) - docs moyennes pour les distros moyennes (Debian, RHEL (plutôt mieux que Debian)...) - docs de faible niveau pour les distros les plus conviviales (certaines distros n'ont quasiment pas de docs, Ubuntu a beaucoup de docs bonnes et mauvaises)

Répondre à