MA REPONSE, MAL INDENTEE, DONC MISE EN TETE

1/ Sur la résolution de nom :
C'est réglé. Merci.
J'ai dégagé resolvconf qui m'a causé problème comme par le passé.
Je conserve juste NM sur ce poste de travail.
Et je testerai systemd-resolved sur un serveur.
Mon expérience c'est que les trucs systemd fonctionnent toujours avec souvent
un peu de temps à passer dans la doc pour piger la syntaxe modulaire.
Par ex : il faut annuler une valeur avant de la définir avec systemd.timer (vs
crontab qui n'impose pas cette gymnastique) mais qui offre aussi des
vérifications manuelles et automatiques (lint).

2/ Sur wireguard :
J'ai bien avancé.
La doc de wireguard n'est quand même pas vraiment à la hauteur de ce programme
très intéressant.
Par ailleurs, les divers tutos expliquent la configuration de manière très
variable. Il faut tâtonner et bien distinguer l'utilisation du fichier de conf
(avec/sans persistance) et les commandes wg qui font la même chose sans
l'utiliser.
Entre mon serveur wg et de simples clients (mobiles) : impeccable.
J'ai principalement un problème de configuration réseau sur mon poste de
travail qui est à la fois client wg et qui accèdent à divers serveurs (via ssh
ou mosh), dont le serveru wg.
Du coup, quand tout le trafic est détourné vers le serveur, je perds le contact
avec mes serveurs.
C'est classique pour les experts mais il faut que j'arrive à traiter
correctement mon trafic réseau.
Je vais ouvrir un fil sur ce thème générique qui me semble tourner autour de
iptables/ufw/nftables.

3/ je mets un terme à ce fil dont le nom était vraiment trop long !
Merci à tous.