Bonjour,

J’ai eu l’occasion de manipuler quelques « NAS » commerciaux (un serveur avec
une baie…). Dont qnap et synology (basé sur debian).

Le matériel neuf fait bonne figure.

Le GUI est censé simplifier la vie de l’administrateur, mais de mon expérience
la lui complique et le ralentit, l’empêche de gérer vite et bien en CLI. Et en
particulier de faire des scripts et de personnaliser le système, en partie
verrouillé. Ou alors il faut passer par des panneaux lents et contraignants.
Sans compter la dépendance matérielle ET logicielle à un éditeur qui verrouille
le système libre qu’il intègre (debian).

Je comprends que celui qui veut sauvegarder ses machines win/mac/linux peut le
faire avec très peu de compétences (presser des boutons).

Mais il peut très bien faire des sauvegardes chiffrées chez un hébergeur de son
choix qui propose le même service.
Le temps de restauration sera dicté par le débit de sa connexion  (mais il peut
aussi conserver une sauvegarde sur un support de stockage en local)
Non ?

Il y a sur ces « NAS » (qui est un serveur avec du stockage attaché, donc un
serveur… oui, le stockage pourrait être attaché au réseau / SAN…) diverses
applications : utilisateurs, vpn, serveur de fichier (avec accès web), serveur
de messagerie, serveur de nom, etc.

Mais un serveur debian peut faire tout ça, librement.

J’ai aussi aperçu divers « NAS » opensource (truenas, freenas…). Je ne les
connais pas.

Ce genre de matériel propose aussi de monter un cluster haute dispo juste en
branchant un câble 10 Gbps pour le heartbeat et de cliquer sur un bouton «
créer le cluster » (de ce qu’on m’a rapporté, il arrive quand même des
problèmes).

Par ailleurs, Proxmox est disponible en version gratuite ou avec support
payant. Ça fonctionne bien mais il faut quand même de l’expertise pour le gérer
en production.

Quand un support de stockage tombe en rade, le NAS ne suffit pas pour le
diagnostiquer : il faut le sortir et le tester avec l’outil de son fabricant.
Bon… Inutile, autant le remplacer à chaud s’il donne un signe de faiblesse…

Selon vous, quel intérêt a un « NAS » commercial par rapport à un serveur
debian ?
Et surtout pour qui ? (Cad selon le profil de son propriétaire et
administrateur).

Autrement dit : à partir de quel niveau un administrateur système debian
peut-il se passer purement et simplement de ce genre d’engin (basé sur debian,
au moins pour synology) ?

Merci.

Répondre à