Hello à tous !

Marc SIRAMY wrote:

La décompilation d'un fichier exe en code assembleur est à ce qu'il
Me semble TOUJOURS possible donc c'est aberrant de créer un amendement
là-dessus.

Techniquement oui. Mais dans certaines licences, telles que celles de Microsoft, il y a des clauses interdisants de désassembler le code en vu d'analyse. Avec un tel amendement, de tels closes sont illégales.

De plus, à partir du moment que le code source est fourni,
Nul besoin de permettre la décompilation d'un code quelconque pour
permettre une recherche
Dans ce code.

Hum... On voit que tu ne connais pas le grand jeux qui consiste à faire des codes sources complétement incompréhensible. C'est très facile en C ou en Perl, par exemple. Dans un tel cas, le désassemblage peut souvent être bien pratique.

Je ne comprends non plus "le touche recherche es possible" [..] "DONC sa
décompilation."
Que signifie ce donc ?

En plus, il ne s'agit évidemment pas de la décompilation du code source
mais du code compilé.
Donc le texte comporte à mon sens au moins une ambiguïté, voire une
contradiction.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une contradiction. Je crains que rare soit les députés européens qui ont des notions de programmation et de fait ils ont fait quelques amalgames. Il me semble que l'idée est d'autoriser le "reverse ingeneering," donc de permettre l'interoperabilité. Par contre, il est vrai qu'il y a là une ambiguïté, dans laquelle pourrait s'engouffrer les services juridiques des lobby que nous craignons tant.

Je devine ce que les auteurs du texte ont voulu dire, c.à.d que le code
source, avec la documentation associée,
Doit être fournie.
Il faudrait le vérifier, mais il me semble que c'est déjà ce qui
s'applique aux US et aussi ce qui est prévu en Europe.
Au quel cas cet amendement est inutile, pour le moins.

Non. Aux Etats Unis, tu n'es pas tenu de fournir les sources, ni non plus de documentation sur les sources. D'ailleurs, il me semble qu'il n'est même pas obligatoire de fournir un manuel d'utilisation - même si, commercialement, c'est une mauvaise idée. De plus, il faut voir que le projet de loi est là pour légiférer et donc qu'il doit donner un cadre à tout les cas qui pourraient se présenter.

Voilà,
Tout ça juste pour dire que quand je lis des choses de ce genre, ça me
fait peur !

En effet, il faut savoir garder la tête froide et étudier la situation le plus objectivement possible. Il semble pourtant que ce qui a été voté va dans le bon sens.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial