________________________________
De : Guy Revel <guyre...@volny.cz>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Jeudi, 27 Août 2009, 15h21mn 27s
Objet : [electron.libre] Re: Planeur école ?

At 15:06 27/08/2009, you wrote:

Merci Guy, la je ne comprend pas, le truc de la mode avec plein
d’inconvénients… ??? Lesquels ?
Pour n'en citer qu'un, on n'a pas la possibilité d'ajuster le débattement, on
ne peut le faire qu'en réglant la course du servo à l'émetteur, ce qui réduit
la précision. Sans parler de l'usure et de la prise de jeu qui provoque le
flutter. Quand c'est usé, sur un bon planeur c'est impossible à changer
proprement.

Par contre je ne connaissais pas cette boite JITON… superbes planeurs…Trop loin
de mon budget surement… !
>Enrique
Jiri Tuma (Jitom) est un pilote de F3J qui venait faire les concours organisés
par mon club, il a été l'un des tout premiers à produire des planeurs de F3J
(les premiers Xantipa avaient des ailes en structure magnifiquement réalisées,
de nombreux Français lui en ont acheté) et, comme beaucoup d'autres tchèques,
il s'est mis au moulage, à la stratification et aux moules CNC en alu pour
produire des planeurs de compétition.

Je ne connais pas les tarifs de Jiri, mais pour un planeur de compétition F3J,
par exemple, faut compter de 1000 à 1500 tout petits zeuros. Tu peut en voir
plus sur le site d'un de mes amis, Zdenek Jesina, fabricant de tels planeurs :
www.f3b.cz