Le 25 sept. 07 à 12:13, Jerome Fleury a écrit :

Gérald Glaise wrote:

Le 25 sept. 07 à 10:54, JŽerome Fleury a écrit :

Gérald Glaise a écrit :
Question impromptue: dans la cité phocéenne, il y a aussi des stations d'atterrissement pour les câbles sous-marin transocéaniques et autres entrées de trafic IP mondiaux. N'y-a-t'il pas moyen, raisonnablement, de penser à peerer/ échanger sur ces flux?

Certains le font déjà... ;-)


Dans ce cas, est-il possible d'avoir quelques idées sur le cadre de ces échanges/peerings: sont-ils probants? l'accès a-t'il été aisé? le peering est-il ensuite repartagé en local? quels gains pour les usagers?........
Réponse de normand:

Dans notre cas oui c'est probant. Après cela dépend de l'archi du FAI. Si Rani estime que gagner 2G sur un Paris-Lyon n'est pas interessant, c'est que son archi lui permet de s'en passer. Pour d'autres, gagner 1G sur Paris-Marseille (en peerant avec 9C) c'est une très bonne chose. Le gain pour les usagers est minime, voire nul. Le gain est surtout pour le FAI qui distribue son traffic plus efficacement.
Qu'appelles-tu "repartagé en local" ?

A+
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


OK. Merci pour tes réponses, car apparemment tout le monde n'y a pas pensé (hors le cas des questions d'archi de réseaux).

> Repartagé en local= est-ce que les autres partenaires ("acteurs de la chaîne de valeur") (FAI et autres, jusqu'à l'abonné) sont "associés" aux gains dégagés par le peering/échange régional. Si oui, de quelle(s) manière(s)? Est-ce qu'il y aurait des choses à implémenter pour favoriser cela, pour que tout le monde puisse sortir gagnant?


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à