Manuel Guesdon <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On Mon, 25 Feb 2008 19:46:08 +0100
> Paul Rolland (ポール・ロラン) <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> PR( >| Le RIPE gere des informations "administratives"...
>
> C'est justement l'interessant: le 'droit' d'annoncer des routes est
> administratif, non ?
Oui, bien sur ! Je ne critique pas le fonctionnement du RIPE, bien au
contraire. Je pense que c'est ce qui devrait servir de modeles aux autres
RIR. Ca aurait peut-etre eviter de voir fleurir des bases RIR chez chaque
gros operateur cote US, et ainsi largement compliquer le travail.

> Cela dit, les autres RIRs pourraient s'y mettre (hum, ca va peut etre
> prendre quelques années...)
Mouais... quelques, c'est a partir de 2... mais sans borne haute :(

> PR( >| Et il est fort possible que la taille de la configuration au final ne
> PR( >| rentre pas dans les routeurs qui sont supposes les mettre en
> oeuvre ;)
>
> En meme temps, si on regarde
> http://www.cidr-report.org/as2.0/#General_Status on voit que le plus grand
> nombre de prefixes annoncés par un as est de 1582 actuellement (sous
> reserve de mesure a peu pres correcte). Chaque border ne gerant qu'un
> nombre limité de peer BGP, ca ne fait pas forcement enormement de filtres
> par routeur. Cela dit faut un mecanisme de mise a jour bien éprouvé :-)
Non, tu oublies de prendre en compte tous les AS qui sont transites par les
peer que tu peux avoir... Par exemple, sur FreeIX, j'ai un peer qui m'annonce
19K prefix, un autre 9K, etc... Si je veux faire les choses completement,
et mettre du prefix-filter, il me faudrait des filtres de 19K lignes !!!

> PR( >| > souvent des problemes, genre l'apprenti BGPien qui laisse passer
> des PR( >| > routes qui ne lui 'appartiennent' pas (enfin j'imagine)...
> PR( >| Helas, si les gens apprenaient un peu du passe ! La, ca a fait du
> PR( >| bruit parce que YouTube, mais ce n'est ni la premiere (ca, c'est de
> PR( >| l'histoire), ni la derniere (ca, c'est du realisme) fois que ca se
> PR( >| produit !
>
> Oui, il n'y a qu'a voir les annonces de blocs non attribués...

Et les sessions qui sont Active le matin, et que le routeur te classe en
Max-Pfx, parce qu'il y a eu une operation de nuit ;)

Paul

--
Paul Rolland                                E-Mail : rol(at)witbe.net
Witbe.net SA                                Tel. +33 (0)1 47 67 77 77

Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur
"Some people dream of success... while others wake up and work hard at it"

"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too
young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15
years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you when they
took freedom of the press away from the Internet?'"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation