Le Tue, 10 Feb 2009 16:31:14 +0100,
"Alexandre \"bragon\" Legrix" <bra...@geeknode.org> a écrit :

> Pourquoi n'y a t'il pas tel les LUG (Linux User Group) ou les GUL, des
> associations qui défendent un internet libre (pour de vrai).
> Je ne parle pas de FAI associatif là, mais d'une association qui fait
> du "prosélétisme" afin d'expliquer aux gens pourquoi la NetNeutralité
> c'est important.

Le pb c'est qu'une approche basée uniquement sur de la communication
via les anciens medias et le Net ne suffira pas.

Clairement, il faut arriver à mesurer techniquement la neutralité de
chaque ISP et que l'argument 'je suis neutre' devienne limite un
argument de vente. Et comme sur le Net, on a pas besoin de demander à
une autorité pour faire, il faut arrêter de causer, réfléchir et faire.

google lance un projet,
la grenouille a été contacté et participe à un projet de 3 ans sur le
E2E monitoring (http://cmon.grenouille.com, c'est tout neuf et pas
encore tout propre, quand on y verra plus clair, on fera de
l'appel à contribution),
l'IETF a aussi son WorkShop sur le sujet,
etc.

Bref, c'est dans le pipe ...

Sinon je préfère largement Serge
http://a12.video2.blip.tv/1260000610056/Framasoft-cedapsergesoudoplatoffmeta371.ogv
quand il faut expliquer le pourquoi du comment marche le Net et d'où il
vient et qu'il faut vulgariser ce bordel ...

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com