je me sens obligé d'en rajouter une couche. je trouve ça honteux de

> communiquer sur illimité
> quand dans le meme temps, en tout petit asterisque tout ça, les
> conditions deviennent :
>  - volume limité à XX Mb

Si je puis me permettre:

>  - utilisation "en bon père de famille", encore un truc qui ne veut
> rien dire.

Comme l'a rappelé Alexandre Archambault à plusieurs reprise il y a quelques
années et comme le spécifie parfaitement la code civil utilisation en bon
père de famille à un cadre juridique parfaitement défini et cela veut bien
dire quelque chose:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famille

> du coup, dans la réalité, on a :
>  - bridage du débit selon utilisation, saturation réseau ou protocoles
> employés
>  - proxy transparent, pas si transparent que cela
>
> autant dire que du ssh sur 3g, c'est pas encore ca :-/

et bien je n'ai jamais eu de soucis de ssh en 3g sur des accès illimités
internet, mais il est vrai que je ne vis pas forcement dans une région à
forte densité humaine, peut etre que les tuyaux sont moins saturés ;-)

my 2 cents