Thomas Mangin a écrit :
Salut Sylvain,

Ces deux phrases décrivent une situation qui ne peut pas se produire,
on n'attend normalement pas le réseau d'un tiers opérateur via une
session de peering. Du coup, j'ai pas compris ton exemple.

Je ne comprends pas non plus ton commentaire. En peering tu announces ton reseau seul ou ton reseau et tes clients.

Oui, j'annonce tout mon as-set en fait. Forcément j'ai pas de contenu
moi, ce sont mes clients qui l'ont, qu'ils soient sur mes IPs voire mes
machines, ou derrière leur AS n'y change rien : on peere avec un
opérateur pour ses clients, pas pour récupérer l'annonce de son BB.

Je décris le second cas, puisque tu ne peux peerer avec un T1, tu es soit leur client ou le client d'une client ou le client ...

Désolé si j'y réponds pas c'est vraiement que je comprends pas la
situation que tu décris ou le pb de coût que ca soulève. Financer les
NOC qui gèrent les soucis de routage ? ok...

De plus, j'aurai pu ajouter que le 'traffic national' va servir a FT pour négocier leur relation de force de peering. En peerant dans le pays, leur ratio ou leur volume va reduire ce qui pourrait remettre en question leur session de peering existante.

Ben, si je peere avec 3215 c'est du traffic franco-français entre
FT et moi, je ne vois pas comment ça peut entrer dans le jeu d'une
négo avec un opérateur tiers.

Si je te suis, ce qui l'intéresse, c'est mon volume vers les peers
qu'il cherche à avoir/conserver, donc c'est de me servir de transitaire
vers ce peer.

En quoi cela l'empêche-t-il de peerer avec moi ?

Certain CDN disent donc: je vais acheter de la colo chez vous dans votre bled - quand c'est possible, j'ai besoin d'un peu de transit pour mettre a jour mon kit : vous peerez si je fait ca ? Dans ce cas les couts sont partage et la reponse a plus de chance d'etre oui.

Je ne comprends pas à quoi il sert le FAI s'il ne fait pas financer son
réseau de collecte par ses clients ?

Sinon, c'est encore une bonne raison de développer les localgix et
j'y suis favorable.

Après, s'il y a des raisons techniques a limiter les peering, ça se
tient, je suis peut-être trop petit pour y être confronté, je veux
bien les entendre.

Je ne peere pas si le reseau va utiliser mon trafic avec ses peers sans mon accord.

Là encore je ne comprends pas : le peering n'est pas supposé impliquer
plus de deux peers.

La seule raison pour laquel je depeer c'est quand le NOC ne répond pas quand la session descend.

:-)