Je ne vois pas pq un échange refuserai des membres. Les IX sélectifs (Linx l'etait juste encore quand j'ai signe en 2003) ça n'existe plus.

Je sais pas demande au FreeIX.

Mais FreeIX porte mal son nom ... C'est pas un IX, c'est des ports sur les switchs de Free.
Rien a voir avec un IX indépendant.

On peut voir ça différement. Il y a un petit IX à Paris, créé en 2001,
qui a dit qu'il ferait que des ports 100. Ben ça coute rien. D'ailleurs
le Pouix il est gratuit.

Au prix du port G, Pouix pourrait revoir sa feuille de route non ?? Gig copper c'est pas cher de nos jours et rate-limiting en HW sur les port ca ce fait line-rate.
Je chipote - je vois ton point.

Je pense pourtant que les gros ils paient proportionnellement le 10G moins cher que tu paies le 1G... pourtant le G dans le fonds de panier il coute autant d'ou qu'il vienne. Autrement dit c'est toi qui finances le port du gros, la montée de l'infra en je-ne-sais combien de 10 Gbps.

Tu simplifies un peu trop (a mon avis)
Le châssis a le même prix que tu y mettes des cartes G ou des 10G et avec que des 10G tu as un meilleur amortissement du CAPEX. Donc les membres en 100 MB/G , ils coute "plus" dans ce sens mais moins dans le sens ou si tu te limite en taille, le matériel est moins cher. Alors a moins de faire les calculs exacts pour la relation de prix entre switch (en regardant les différents modèles), fibre, power, etc. Dire que le 10G et plus cher n'est pas forcement vrai.

Finalement si ca permet de faire exister le truc c'est effectivement
pas forcément un mauvais compromis, mais le solde n'est pas net.

Si c'est utile a qqu'un je n'ai aucun commentaire a faire !

Thomas