> J'ai suivi ce débat passionnant

Passionnant - mon dieu !! C'était tout sauf passionant  (du moins de mon point
de vue)

> et je me pose une question (qui sauf
> erreur de ma part n'a pas été abordée) : en dehors de free, d'autres FAI
> en France se permettent-ils ce genre de chose ?

Autant que je sache: tous

> Qu'on prenne des mesures techniques pour protéger l'intégrité d'internet
> en cas de problème technique (annonces de route bidon, flood) ok, mais
> si c'est sur le contenu alors c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Soupir !! .... et example concret , j'ai l'impression que le mot Phishing n'est
pas compris ...

Un mail a l'air tout a fait "officiel" de ton FAI arrive dans ta boite au
lettre a hotmail ou même chez l'ISP te disant par exemple :

"Monsieur, nous avons remarque une activite anormale sur votre compte, veuillez
cliquer ici pour allez sur notre site et fournir votre mot de passe sinon on ne
serons obliger de suspendre votre compte.

Le FAI ne doit RIEN faire contre ca ?? Je vois bien la discussion a la hotline:

C: On vient de me vider mon compte paypal, vous avez une idee ??
H: Voyons .... Ah oui, avez vous recement clique sur un lien pour ne pas avoir
votre compte suspendu ?
C: Oui, j'ai fait ce que vous m'avez demande.
H: Ah non monsieur, ce mail n'etait pas de nous. On savait que ce mail etait la
mais on n'a rien.
C: Comment ???
H: Oui, le voleur a du lire vos email, ou il a trouve votre mot de passe pour
votre compte paypal et l'a vide.
C: Mais pourquoi ???
H: Mais ?? au non de la neutralite du net nous n'avons rien fait !! Vous
comprenez ??? C'est pour votre bien !!!
C: <censure> je vais ecrire sur FRnOG que vous etes le pire FAI du monde.

C'est pas le site de notre ami qui a ete bloque mais un site sur la meme IP que
le site utilise pour imiter le site de Free.
Ce n'est pas de la censure, c'etait un probleme de collateral (plus d'un site
sur la meme IP)

> Si je crée un site qui dit "free c'est nul", ils vont black-holer mon
> hébergeur ?

AHAHAH ... J'ai presque en vie de répondre bien sur:
Bien sur que non - le but est d'aider les client.

Il n'y a que les hommes politiques pour vouloir transformer les FAI en police
du NET, et si vous suivez la liste vous devez savoir ce que le FAI en pense de
ces idees ....

> Et si je publie une photo qui montre que notre nain national
> à besoin d'un marche-pieds pour être à la même hauteur que Barrack pour
> la photo ?

Pour le nain on fera une exception :)

Sérieusement :

La question ne touche pas les FAI (car il ne sont qu'un conduit) mais
l'hébergeur (qui peut être la même société que le FAI).
Il est possible d'avoir un contenu enleve (mais gare au choc de retour :
http://en.wikipedia.org/wiki/Streisand_effect )
une demande peut être fait via un juge - il y a peut-etre des manières plus
directes en France comme le DMCA (c'est une loi) au USA mais ce n'est pas mon
créneau.

NON, le FAI n'est PAS la police du NET.
Cela ne veut pas dire qu'il ne fasse rien faire.

> Les FAI vont avoir du mal à objecter que le filtrage n'est pas
> techniquement possible après ça ! Et ça m'inquiète vraiment...

Je ne vais pas répondre en détail la réponse n'est pas simple - une discussion
pour un autre jour.

Si ca vous intéresse, lisez les reports de l'EFF (electronic frontier
fondation) sur les espionnages sous Bush ...
http://www.google.fr/search?q=EFF+Bush+Telecom+Immunite

> Bienvenue dans un monde parfait. Un bonheur insoutenable.

Le jour ou l'homme sera parfait, ses créations pourront être parfaites..

Personne n'est force de prendre la pille rouge .... :D

Thomas