Le 22/03/10, Radu-Adrian Feurdean<r...@ftml.net> a écrit :

> Du style "J'ai installe tous les updates que mon ordinateur m'a
> demande(*) et j'ai consomme moitie de mon abonnement mensuel !".
> (*) windoze, flash, acroread, java et iTunes sont des infracteurs
> reguliers

Tiens, c'est la première fois que j'entends parler du problème posé
par les mises à jour. J'avais cru (naïvement) que c'étaient les
protocoles de P2P qui posaient problème et qui étaient ralentis afin
d'éviter la congestion.
Si les mises à jour sont réellement consommatrices de ressources, ce
n'est pas de la QoS qui règlera le problème: les MAJ utilisent le
protocole HTTP, ça va être difficile de ralentir le HTTP de madame
Michu quand elle lance Windows Update, mais pas quand elle télécharge
de la vidéo depuis Youtube.
En fait, je ne vois pas pourquoi c'est la première fois que les mises
à jour apparaissent dans la discussion. Elles ne consomment rien en
bande passante quand il s'agit de faire de la QoS, mais elles vont
coûter très cher quand il faudra facturer la bande passante?

> Et meme en facturation a l'usage, pas sur qu'a 19h00 la situation sera
> sensiblement meilleure. Ah oui ! Et entre le mec qui programe son
> downloader a telecharger 4 Gba 02h00 du matin et celui qui fait le meme
> chose l'apres midi, on va les facturer différemment ou pareil ?

Pour louer une maison sur la côte, c'est plus cher en Janvier ou en Juillet?

EDF propose bien un tarif "heures creuses", et ça rencontre un certain
succès. Après tout, si on a un usage consommateur d'une ressource, à
l'heure où tout le monde la consomme, c'est bien plus intelligent de
la consommer quand il y a moins de demande. Et rien de mieux que la
pression tarifaire pour initier ce comportement vertueux.

Après tout, aboutir à une situation dans laquelle les utilisateurs
font les choses gourmandes et non interactives (P2P, mises à jour,
téléchargements plusieurs Go de films de vacances en FTP/HTTP) quand
tout le monde dort, et en reste aux usages interactifs et peu gourmand
aux heures de pointe, ça ferait plaisir à tout le monde, passé le
temps d'adaptation.
Si l'usager final, et l'opérateur, ont une facture qui évolue de la
même façon en fonction de l'usage, le modèle économique s'équilibrera
de lui-même.

Et, pour répondre à Refuznikster: non, je ne suis pas belge, je suis
français. Mais chez FDN, et susceptible d'être facturé au 95ième
centile en cas de consommation excessive. Ce qui est juste normal: je
paie ce que je coûte (en bande passante), mais j'ai ce pour quoi je
paie (un accès à Internet, le vrai).

Rémi.