On Mon, 22 Mar 2010 22:51:18 +0100, "Rémi Bouhl" <remibo...@gmail.com>
said:

> Si les mises à jour sont réellement consommatrices de ressources, ce
> n'est pas de la QoS qui règlera le problème: les MAJ utilisent le
> protocole HTTP, ça va être difficile de ralentir le HTTP de madame
> Michu quand elle lance Windows Update, mais pas quand elle télécharge
> de la vidéo depuis Youtube.

A 03h00 du matin, ca doit pas poser des problemes sur le reseau, mais ca
peut poser des problemes (pour les utilisateurs) avec les facturations
au volume transfere.

> Pour louer une maison sur la côte, c'est plus cher en Janvier ou en
> Juillet?
>
> EDF propose bien un tarif "heures creuses", et ça rencontre un certain
> succès. Après tout, si on a un usage consommateur d'une ressource, à
> l'heure où tout le monde la consomme, c'est bien plus intelligent de
> la consommer quand il y a moins de demande. Et rien de mieux que la
> pression tarifaire pour initier ce comportement vertueux.

Pour les ISP avec facturation au debit, j'attends de voir un exemple qui
facture différemment selon l'heure.....

Dire qu'il suffit de taxer le transfer effectif c'est beau, mais mettre
en place le systeme qui va bien, c'est tout autre chose. Pour l'instant
les implementations existantes sont soit des horreurs soit des echecs
(parfois les deux).

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net