On 2/23/11 3:25 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:

> Bon, faut mettre les choses au clair:
> Cogent ne casse pas les prix, ou au moins pas de facon reguliere.

Alors celle la elle est juste énorme. Merci pour ce grand moment de rire :)
Cogent a été, est (et sera problablement) toujours aggressif au niveau
des prix. Ils ne s'en cachent pas et c'est une statégie comme une autre
(qui marche plutôt bien d'ailleurs vu leur nombre croissant de clients
et l'expansion de leur réseau).

> FT^WOrange, il semblerait qu'ils ont des problemes avec d'autres aussi,
> pas seulement Cogent. Il semblerait aussi que certains autres (mais pas
> tous)  "<nom de pays> Telecom" font pareil, voire meme quelques prives
> devenus tres grands commencent a les copier.

FT n'a pas, je pense, plus de problèmes qu'un autre opérateur. Dans le
vrai monde (pas celui des bisounours), tous les opérateurs sont la pour
vivre, gagner de l'argent et des parts de marché. Il est donc normal
qu'une société s'entende bien avec certains acteurs/concurrents et moins
avec d'autres suivant son intêret et celui de ses clients/partenaires.

> ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
> sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.....

Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
destinataire est aussi connecté?

Mathieu