> Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
> prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
> marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
> 1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
> destinataire est aussi connecté?

Le problème risquerait d'être le même que pour la téléphonie fixe du 20e
siècle avec les zones d'intérêts économiques. Tu ne payerais pas plus cher
parce que tu passes par un câble qui a couté des millions mais simplement
parce que ton opérateur aurait décidé que la destination que tu veux
joindre a plus de valeur.