> Abus de langage de ma part, je pensais blackholing total, pas juste
> depeering en fait.
>
> Par contre, bloquer les préfixes d'un concurrent en dehors du cas très
> spécifique de préservation du réseau face à un danger ponctuel, c'est au
> mieux une agression commerciale

Je ne suis pas sur ce cela soit une agression commerciale, mais a moins de
mettre le cas devant un juge, il est dur de se prononcer, et que cela serait
plutôt du cas par cas.
Je vais donc passer.

> OVH donne les moyens à n'importe qui de lancer des attaques stupides et
> massives. Leur responsabilité est à minima d'y mettre un terme
> rapidement quand on leur signale un problème. Je parle de préservation
> du réseau, pas d'une procédure à la "cease and desist", trop longue pour
> les problèmes d'exploit réseau. C'est juste le boulot de abuse@.

Pas de désaccord en principe en pratique ce n'est pas toujours aussi simple.

> Mais on parle pas juste d'une attaque par un client d'OVH là, on parle
> bien d'OVH qui décide de blakholer tout un réseau en continu. C'est une
> décision prise, soit de façon irresponsable sans en mesurer les
> conséquences, soit en pleine connaissance de cause pour tuer le gêneur.

Oui, c'est une grosse mesure, ce que me fait penser qu'elle n'a pas été prise a
la légère et que nous n'avons pas tout les fait.

> C'est juste ce point là qui me pose un problème : cet incident montre
> qu'OVH est soit un dangereux monopoliste et est prêt à tuer toute
> concurrence sur son chemin, dans quel cas on est tous la cible
> potentielle de son courroux, ou alors c'est juste un abruti
> irresponsable qui as la main sur un réseau trop important pour lui.

Je pense surtout que le sociétés sont gérés pas des humains avec des réactions
humaines.
Je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise donc je passe encore.

DOH !

> Comme tu veux, mais c'est quand même grave, la situation qui est
> décrite, je pense qu'il vaut mieux suivre le déroulé.

Je suis d'accord que c'est un cas a déplorer.

> Notes bien, pour l'instant on a qu'un coté de l'histoire. M'est avis
> qu'on aura pas l'autre point de vue ici même, donc il n'y a même pas de
> débat possible : si Gurvan a bien relaté les faits, alors on (les
> opérateurs) a pas le droit de laisser passer.

C'est mon problème, des conclusions sont tirées, OVH est pendu publiquement,
sans tous les fait.

Thomas