Bonjour à tous.

C'est un sujet sérieux, sorte de cas d'école, qui peut intéresser
beaucoup de monde. Ne prenons pas ça à la légère comme une simple
complainte.

Qu'un IDS ou qu'un applicatif bloque un host selon des règles
automatiques et pour une raison sérieuse, cela se passe à chaque instant
sur le réseau et cela est accepté par tout le monde.

Mais qu'un opérateur se permette de bloquer sur son backbone deux /23
sans raison suffisante, c'est beaucoup moins anodin.

Le 13/02/2012 13:57, Thomas Mangin a écrit :
> Oui, c'est une grosse mesure, ce que me fait penser qu'elle n'a pas
> été prise a la légère et que nous n'avons pas tout les fait.
Octave étant présent sur cette liste, rien ne l'empêche de donner sa
version des faits.

> C'est mon problème, des conclusions sont tirées, OVH est pendu publiquement,
> sans tous les fait.
Première conséquence : Ovh se vantait, à raison jusque là, de fournir un
aspect respectueux de la neutralité du Net. Ce n'est plus le cas.
Deuxième conséquence, la perte de confiance, indispensable dans une
relation commerciale.
Comment travailler avec un opérateur qui peut vous blackholer à tout
instant et sans autre forme de procès ?
Au delà de l'aspect juridique, OVH doit rendre des comptes à ses
clients. Personnellement je me suis fait un avis.

> Je pense surtout que le sociétés sont gérés pas des humains avec des
> réactions humaines.
> Je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise donc je passe encore.
Non, les sociétés sont soumises au lois et aux usages impartiaux pour
éviter qu'une réaction humaine ne vienne causer un trop grand trouble.
Evoluer dans un réseau implique de travailler avec des pairs plus ou
moins gros et d'obtenir un respect mutuel entre chacun d'entre eux.

Si vous préférez que ça reste le Far West, ne vous étonnez pas de voir
le croque mort venir prendre vos mesures.

Cordialement
Raphaël Durand