 De : Emmanuel Thierry <m...@sekil.fr>
À : "frnog@FRnOG.org FRnoG" <frnog@frnog.org>
Envoyé le : Mardi 15 janvier 2013 11h03
Objet : Re: [FRnOG] Re: [MISC] Frnog et profs/chercheurs/écoles [Was: Le
routage, enjeu de cyberstratégie]

Le 15 janv. 2013 à 10:48, Surya ARBY a écrit :

> Pour des formations professionnalisantes (qui sont donc supposées former à un
> métier) c'est quand même dommage...

C'est pour cette raison que le stage de fin d'études de 6 mois est *très*
important. C'est lui qui va orienter vers la spécialité réelle et enseigner
comment ça marche "dans la vraie vie", permettre de se former aux outils, etc.

Pour faire un point de comparaison avec le domaine dans lequel j'ai étudié, le
développement logiciel, les outils de versionning, de déboggage, ou encore de
packaging étaient inexistants (c'est comme si en réseau les TPs se faisaient en
interface Web). Mais en définitive ce sont des outils sur lesquels on se forme
tout seul en quelques jours. Alors que maîtriser l'Orienté Objet, la
programmation par contrainte, l'algorithmique, les concepts d'architectures
processeur, etc, c'est autrement plus complexe...

Cordialement
Emmanuel Thierry