On 16 janv. 2013, at 00:22, Guillaume Barrot <guillaume.bar...@gmail.com> wrote:

> Sauf que ALG = niveau 7, donc en general traitement en CPU, donc tres
> difficilement scalable, et hyper cher.
>
> Deuxio, niveau 7 = porte ouverte a une non neutralite puisque le FAI
> travaille dans des couches autre que reseau/transport, donc pourquoi ne pas
> en profiter pour inserer en prime du dpi, du filtrage d'applis ou autres
> joyeusetees ?

tu peux aussi ajouter que ALG ne fonctionne plus trop bien si l'utilisateur
ajoute une couche crypto... SIPS et SRTP, et ton ALG il voit plus que de la
purée...

> Et le fait de partager une IP publique entre de nombreux abonnes est encore
> un concept juridique tres flou, surtout en France, pays de l'hadopi.

depuis le temps qu'on leur dit qu'une adresse ip ne represente pas un abonné.
on peut aussi prendre en compte

http://ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documents/taxation/vat/how_vat_works/e-services/com_2012_763_fr.pdf

voir page 17 que je cite ici

1. Aux fins de l’application des règles régissant le lieu de prestation prévu à
l’article
56, paragraphe 2, premier alinéa, et à l’article 58 de la directive
2006/112/CE, les
éléments suivants font notamment office de preuve:

(...)

b) l’adresse IP (protocole internet) du dispositif utilisé par  le preneur ou
toute
autre méthode de géolocalisation;

> De plus le fait de ne pouvoir rediriger des flux entrants est une perte de
> fonctionnalite par rapport aux solutions actuelles. Difficile a faire
> passer au meme prix qu'un forfait "standard". Si en plus ca devient plus
> cher sous pretexte qu'il faut investir la, honnetement j'ai un gros gros
> doute sur le retour client...

ca ne réponds tout simplement plus a la définition d'internet, réseau dans
lequel les machines sont normalement accessible directement par n'importe
quelle autre machine