De mon point de vue, j'ai très peur (et je suis un gamin de 26 ans).
J'ai découvert ce soucis par la conférence de M. Bayart il y a 2 ans environ (peut-être 3).

Micro présentation, je gère un site de torrent (légal ou non, là n'est pas la question), et ce que les users considèraient *safe* il y 3 ans : si ma connexion stop, je peux reprendre le téléchargement là où j'en suis (torrent, ou tout soft de P2P récent) était parfait.
Le mot "safe" est passé de "safe de connexion" à "safe de l'hadopi".

Je sais que je partage la conférence de Bayart (tu as mis un t, mais dans mes souvenirs c'était un D) tous les 3 mois sur le minitel qu'est facebook, en me disant que si un de mes "amis" la regarde en entier, je participe à l'essor de l'Internet.

Je pense à mon niveau (jeune branleur, époque "caramail" qui faisait ses recherches sur "voila" à l'époque), qu'on est entré dans une étape où les gens ne veulent plus chercher, c'est beaucoup plus rapide d'utiliser son ami facebook geek que de taper "how to install lighttpd debian" sur notre ami Google.

J'ai très peur, et c'est ce qui me fait encore plus peur, d'être un "gamin" comparé aux vieux qu'on a ici d'Internet, de ce que nous réserve l'avenir. Quand je vois le nombre de fois où on nous sort le "Cloud", alors que pour moi Cloud = Internet, mais que le cloud récent = centralisé par un service...

Bref, petit mot à la con, mais je crois de moins en moins en l'utopie d'Internet qui fait que ça fonctionne (j'ai déménagé en Hongrie à cause de l'Hadopi).

En passant, merci à vous sans qui je serais encore à "BGP mais ouate ze fouck iz zat" ;)