On Mon, Jan 21, 2013 at 09:10:36AM +0000,
 Ludovic LACOSTE <ludoviclaco...@hotmail.com> wrote
 a message of 132 lines which said:

> Pour info, il n'y a pas que P2P qui permet le RESUME d'un
> téléchargement, ça existe en FTP et en HTTP, et heureusement
> d'ailleurs, sinon Youtube and co n'aurait pas de seeking dans leurs
> vidéos. Mais bon, il est toujours de bonne gràce ici de se cacher
> derrière P2P pour faire geek, sinon, y'a  des RFC, et ce serait pas
> mal que certains hébergeurs les respectent afin que le resume HTTP
> (RFC 2616 ) et FTP (RFC 3659) fonctionne partout, ça éviterait à
> certains de croire que P2P est le saint Graal.

Un logiciel comme les clients BitTorrent fournit un peu plus que la
reprise (<engliche>to resume</engliche>)  d'un
téléchargement. Notamment, le contrôle du contenu récupéré, via un
condensat cryptographique. (Et je ne parle même pas du téléchargement
simultané depuis plusieurs sources.)

Donc, oui, HTTP, c'est très bien (et Apache et curl arrivent très bien
à reprendre un téléchargement interrompu) mais c'est moins bien que
BitTorrent (ou même simplement rsync).