Le 07/04/2013 16:21, Antoine Durant a écrit :
> Heuu je capte pas la... J'ai déjà AS et PI, pourquoi faire une demande
> en plus ??

Pour avoir des ressources PA, donc plus souples (tu peux assigner des
sous-blocs, désagréger éventuellement...)

En tant qu'end-user, devenir LIR n'a d'intérêt que pour obtenir de
nouvelles ressources en v4 de toute façon (plus de PI)

> Pourquoi migrer sur des blocs PA et rendre les PI, j'ai du mal à
> comprendre le cheminement la !

Parce que si tu choisis de faire ça proprement et de migrer sur des PA,
pour la souplesse que ça apporte, et ne pas te voir facturer des
ressources supplémentaires, alors tu n'auras plus besoin des PI, donc tu
devras les rendre.

Tu ne peux pas transformer une ressources PI en ressource PA (sauf peut
être l'AS, à confirmer).

Note que tu peux aussi être LIR mais ne pas demander de PA, n'effectuer
que le transfert des PI vers ton compte de LIR. Tu paieras des
ressources en plus (150€ par an donc) en gardant tes blocs actuels, sans
utiliser ce à quoi tu as droit en tant que LIR.

> Le truc c'est de garder le reseau existant qui est en prod... pas de les
> revendre c'est pas du tout l'idée que l'on a...

Je ne te parles pas de vendre ton réseau mais de ce que certaines
personnes, y compris ici, osent faire de ressources dont ils ne sont pas
propriétaires. Le recel d'adresses devient un business à part entière.

Migrer sur tes ressources PA suppose que ton réseau soit assez bien géré
pour être capable de planifier une renumérotation. C'est à peu près le
prérequis technique pour un LIR de toute façon, donc si tu estimes ne
PAS pouvoir migrer ton plan d'adressage, c'est que tu as du ménage à
faire avant de causer au RIPE.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14