>il pourrait être tentant de devenir LIR pendant 1 an (ou juste le temps
>nécessaire pour obtenir une allocation initiale d'un /22) et ne pas renouveler
>ensuite sa cotisation de LIR en devenant simple "end user".

Tu peux en dire plus STP ???

________________________________
 De : "frede...@perrod.org" <frede...@perrod.org>
À : frnog@frnog.org
Envoyé le : Vendredi 12 avril 2013 16h06
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Devenir LIR et récupérer nos ressources

Alain Richard <alain.rich...@equation.fr> a écrit :

> La dernière petite phrase

> veut dire que le RIPE prend à sa charge la gestion de l'espace d'adresse
> correspondant, ce qui veut tout et rien dire !

J'avais fait une analyse similaire... d'où mon interrogation sur la liste en
direction de personnes mieux informées que moi.

> Comme le RIPE n'a pas vocation a gérer les clients finaux en direct (sauf
> pour certains cas de PI, mais même la c'est en dernier recours), il est
> probable qu'ils passent la zone en question en mode PA et n'y touchent plus.
>
> Mais au pire, ils peuvent très bien enlever les plages IP des tables de
> routage BGP et de DNS inverse et laisser les clients de débrouiller avec le
> LIR indélicat...
>
> De toute façon un opérateur qui perdrait son status de LIR sans reprise
> correcte du cadre de gestion des adresses IP est un opérateur mort à court
> [...]

Ben, à la vue des tarifs pratiqués par certains (on ne citera pas de nom...)
pour relouer à la découpe des IPv4 (ex: 1€/mois par IP, ou plus), il pourrait