Je crois que tu confonds s'adapter et régresser, ou se résigner.

L'explosion des volumes, de la HD ou de la VOD par exemple n'est pas
un enjeu de société ni pour les individus. La conservation d'un outil
neutre qui permet l'innovation et la participation des internautes
par contre est un enjeu de société, et la capacité d'accéder de manière
non truquée à tous les contenus et de pouvoir y participer est un enjeu
pour l'individu.

???? Rapport avec la choucroute ? L’époque ou tout le monde savait utiliser un
PC est révolu.
Un enfant de 3 ans / 6 / 9 ans sait utiliser un ipad/android/console, mais est
incapable d’utiliser un PC correctement.

Si tu apprends à un gosse à utiliser IRC au lieu de FaceBook il te
surprendra. C'est toi qui fait le choix de le faire rentrer dans le
moule ou de lui montrer les alternatives.

Si les applications se tournent vers tout ce qui est apps / web,
ce n’est pas le choix des opérateurs, ce sont les usages et les nouveautés que
nous apportent les constructeurs ( Samsung / Apple … )

Franchement rien de tout ça n'est porteur de fond ni de progrès pour
l'individu. Plus kikoo lol, plus joli, mais surtout plus lourd, plus
buggué, et moteur de la pompe à consommer.

Si on avait des téléphones en mode console ils seraient peut-être
tout aussi efficaces et moins énergivores.  Evidement angry birds ce
serait moins joli... coup dur pour l'humanité ! Par contre mon FAI 3g
ne sentirait pas obligé de réécrire mes requêtes à la volée.

Et bon, aussi, ou est le mal dans “faire du fric” ?

J'ai pas dit que c'était mal : c'est la logique du commerçant.
Mais le public n'a pas vocation à se laisser réduire au statut de
consommateur ni à accepter la restriction de sa liberté de choix
dans l'intérêt du commerçant.

C’est la vie. Quand tu visites un immeuble sur NYC, pour accéder a
l’étage X tu paie 20$, pour aller X+10 étages, c’est 20$+5, etc etc.
Donc celui qui n’a pas les moyens voit presque la meme chose, et
c’est comme ça.

Tu confonds payer plus pour avoir plus, et payer plus pour conserver la
liberté de choisir.