On Tue, Feb 04, 2014 at 02:35:12PM +0100, Raphael Maunier wrote:
> [...]

Pour ma part consammateur je lui suis le moins possible et je trouve
déjà ça trop.

> Sauf que à la maison et quand je vais chez des Amis, Internet est un
> outil consommable.

Et bien si des gens comme toi (qui sont le plus à même de défendre le
net propre) ne le défendent pas, il y a en effet de fortes chances que
demain nous n’ayons plus accès qu’à cccp.ru en version française
(puisque tu as l’air d’aimer l’URSS).

> Je vais expliquer à ma fille de 06 ans : ça rame, mais tu sais il faut
> continuer le combat contre les méchants et ça va ramer encore

Et bien oui, tu peux au moins lui expliquer, libre à elle de juger s’ils
sont méchants ou pas.
L’ignorence d’un peuple est le terreau de toute dictature.

> Sans déconner, il faut sortir justement de ce monde “d’ingénieur”.
> C’est cette vision trop technique qui a coulé bon nombre de boites par
> le passé.
>
> C’est un bien de consommation, point, ce n’est plus un “bien
> technique”. C’est justement a l’ingénieur de s’adapter ( théorie de
> l’evolution toussa )

Je peux t’assurer que si demain Apple ou Google dit qu’il faut utiliser
Internet de façon éthique, pas mal de monde le fera les yeux fermés.

> Je ne suis pas encore en mesure chez moi sur mes adsl de choisir un
> service premium pour avoir Youtube / Netflix / PSN avec un debit sans
> contrainte.  Donc pour le grand public ( essaie juste de te mettre
> dans la peau de ces gens la ), sauf pour le mobile ou on a été habitué
> , ça n’existe pas

> ???? Rapport avec la choucroute ? L’époque ou tout le monde savait
> utiliser un PC est révolu.  Un enfant de 3 ans / 6 / 9 ans sait
> utiliser un ipad/android/console, mais est incapable d’utiliser un PC
> correctement.

J’ai bien envie de te revoyer ta question de rapport avec la choucroute.
On parle la de la voie que prend le net, pas de technogies
d’infrastructure physique.

> Si les applications se tournent vers tout ce qui est apps / web, ce
> n’est pas le choix des opérateurs, ce sont les usages et les
> nouveautés que nous apportent les constructeurs ( Samsung / Apple … )
> Et bon, aussi, ou est le mal dans “faire du fric” ? L’URSS c’est
> terminé hein.

Le mal ? Aucun.
Embrigader ses utilisateurs pour en faire encore plus, déjà plus.

L’URSS a effectivement coulée depuis longtemps mais ce n’est pas une
raison pour faire son capitaliste de base.

C’est un très gros problème, et beaucoup d’autres n’existeraient pas
sans celui-là mais malheureusement je crois qu’il est très dur à régler.

> C’est la vie. Quand tu visites un immeuble sur NYC, pour accéder a
> l’étage X tu paie 20$, pour aller X+10 étages, c’est 20$+5, etc etc.
> Donc celui qui n’a pas les moyens voit presque la meme chose, et c’est
> comme ça.
>
> Désolé, mais le monde idéaliste que tu vois n’existe/ra pas.

Dans ce cas demain on te coupe tes droits à la retraire, aux congés
payés, aux soins, à l’éducation et à tout ce qui touche à l’État
providence (ou ce qu’il en reste), ça devrait te calmer un peu.
Je crois que c’est USA que tu aurais dû vivre, et non en France.

--
Alarig Le Lay
https://swordarmor.fr/