> Pas seulement. Dans le cas de ta grand-mêre tu observeras qu'elle a gagné
> du temps libre (et moins mal aux reins) grâce à la machine à laver, c'est
> donc un progrès.
>
> Un progrès incommensurable par rapport au fait d'avoir la couleur (ou ces
> jours-ci la 3D) sur une télévision, ce qui est certes plus agréable, mais
> n'apporte pour ainsi dire rien en terme d’information.
>
> Les deux exemples n'ont donc rien à voir. Cette différence fondamentale,
> c'est ce qui différencie un progrès social d'un détail technique futile.

> [...]

Tout est un enchainement de technologie.
La couleur sur la télé (qui n’est qu’un exemple caricaturale) apporte, certes
du confort, mais a permis aussi à d’autres technos de se developper pour
pouvoir diffuser de nouveaux contenus et « améliorer" la vie quotidienne de pas
mal de monde en offrant de la souplesse et des services.

Et c’est pour cela qu’Internet existe. C’est un support technologique qui doit
permettre d’en créer d’autres.
Si on a créé Internet pour le voir figer dans les années 80, à quoi bon ?
Je reste avec mon minitel et ca me suffit très bien.

Et si je suis ton discours, on pourrait même supprimer Internet.
Apres tout, plutôt que d’envoyer un mail, j’utilise le télégraphe, le courrier
papier et la Xérographie.

Ah mais Internet a apporté un confort …..

Julien.