On Tuesday 04 February 2014 14:35:12 Raphael Maunier wrote:

> Sauf que à la maison et quand je vais chez des Amis, Internet est un outil
> consommable.

Tu fais une grossière confusion entre Internet et une connexion résidentielle
vendu par un fai à Internet.

> Je vais expliquer à ma fille de 06 ans : ça rame, mais tu sais il faut
> continuer le combat contre les méchants et ça va ramer encore

Explique lui que tant qu'on continuera à faire du minitel sur Internet on aura
des performances de minitel.

> Sans déconner, il faut sortir justement de ce monde “d’ingénieur”. C’est
> cette vision trop technique qui a coulé bon nombre de boites par le passé.
>
> C’est un bien de consommation, point, ce n’est plus un “bien technique”.
> C’est justement a l’ingénieur de s’adapter ( théorie de l’evolution toussa
> )

Déjà Internet n'est pas un bien, et encore moins de consommation. Pour se
faire comprendre c'est bien d'utiliser les termes appropriés. Oui il existe un
usage de consommation via la connexion à Internet mais c'est extrêmement
réducteur de le limiter uniquement à ça.

> Je ne suis pas encore en mesure chez moi sur mes adsl de choisir un service
> premium pour avoir Youtube / Netflix / PSN avec un debit sans contrainte.
> Donc pour le grand public ( essaie juste de te mettre dans la peau de ces
> gens la ), sauf pour le mobile ou on a été habitué , ça n’existe pas

Tu n'auras pas youtube en déit sans contrainte, le propriétaire de youtube
impose des contraintes de débits.
Tu n'auras pas netflix sans contrainte, voir le minitel
PSN ? playstation network ? Ah ah ah ! ... Pardon c'est mal de se moquer des
gens qui innovent avec des rootkits dans les CDs de musique et qui fabriquent
des batteries explosives.

> ???? Rapport avec la choucroute ? L’époque ou tout le monde savait utiliser
> un PC est révolu. Un enfant de 3 ans / 6 / 9 ans sait utiliser un
> ipad/android/console, mais est incapable d’utiliser un PC correctement.

Je ne sais pas d'où tu sors qu'il y a eu une époque où tout le monde savait
utiliser un PC correctement, mais il se trouve que j'anime des ateliers
informatiques dans une école primaire du CE1 au CM2 et ils savent tous
utiliser un ordinateur et faire une recherche sur le web, certains mieux que
la plupart des adultes qui ne sont pas "dans l'informatique".

Et juste pour la blague demande à ces enfants de 3/6/9 ans de trouver
l'adresse MAC de l'interface wifi de leur ipad/android/console juste pour voir.

> Si les applications se tournent vers tout ce qui est apps / web, ce n’est
> pas le choix des opérateurs, ce sont les usages et les nouveautés que nous
> apportent les constructeurs ( Samsung / Apple … ) Et bon, aussi, ou est le
> mal dans “faire du fric” ? L’URSS c’est terminé hein.

"Faire du fric" ou l'URSS, ce sont les deux seules alternatives selon toi ?

Mais puisque tu demandes les conséquences d'accepter de passer à un monde
d'apps, au delà de l'évident outil de surveillance style "big brother" tu peux
lire ces deux articles qui abordent justement ce sujet, le premier sur comment
le modèle du free2play avec achat in-app détruit l'expérience du jeu pour
faire plus d'argent:
http://www.baekdal.com/opinion/how-inapp-purchases-has-destroyed-the-industry

Le second aborde les conséquences sur le développement biologique et
psychologique d'exposer les enfants à ce genre de pratique:
http://www.gamasutra.com/blogs/RaminShokrizade/20130620/194429/Monetizing_Children.php

> C’est la vie. Quand tu visites un immeuble sur NYC, pour accéder a l’étage X
> tu paie 20$, pour aller X+10 étages, c’est 20$+5, etc etc. Donc celui qui
> n’a pas les moyens voit presque la meme chose, et c’est comme ça.

Je ne sais pas à quels immeubles de new york tu fais référence, mais je
voudrais bien que tu fournisses une preuve que ça se passe comme ça dans les
immeubles de new-york.
En attendant c'est toi qui essaye de nous vendre un monde imaginaire basée sur
des analogies mal choisies.

Quand à l'idée de payer avoir un meilleur service, l'idée n'est pas forcément
dénuée de sens, c'est prendre un abonnement fibre plutôt qu'un abonnement rtc.
Le problème c'est que ce n'est pas comme ça que ça se passe, c'est une
dégradation volontaire du service de la part de l'opérateur et une taxe pour
que cette dégradation soit levée ou limitée.

C'est exactement le cas de la carte de fidélité des grandes surfaces. Avant
tout le monde payait un prix donné, maintenant ce prix a été artificiellement
gonflé et les clients qui acceptent de se faire fliquer au moyen d'une carte de
fidélité qu'on passe à chaque achat ont le droit de payer le prix non gonflé ou
moins gonflé sur certains produits en échange. Évidemment ce sont les produits
que la grande surface veut vendre parce que c'est leur intérêt.

Une fois que tu commences