> Je commence à regarder par quoi remplacer ces équipements. Je pensais
> passer sur du cisco, genre de simple 2960 qui feront fort bien
> l'affaire, mais est-ce vraiment un gage de meilleure durabilité ?
> Qu'est-ce qu'on peut trouver d'aussi bien dans le même genres chez les
> autres "références" (Brocade ? Juniper ?).
>
> Pour l'architecture en elle-même, un point me tente (et me chiffonne
> aussi) : passer sur du stacking, au lieu du double lien ethernet entre
> les deux switchs. Évidemment, c'est plus agréable et peut etre un poil
> [...]

Bonjour,

J'ai en prod depuis plusieurs années et pour des besoins similaires
(coeur de réseau, stack de distribution, etc.) de nombreux stacks HP
(gamme anciennement 3Com/H3C) :
- Des stacks de 5500 EI dans leur première version stackable (via les
liens CX4) composés de 2 à 5 éléments : en 5 ans, j'ai perdu un switch
suite à une coupure de courant.
- Des stacks de 5800 de 2 éléments. Idem, j'ai perdu un switch en 4
ans. Côté alim, j'ai des modules RPS sur ces modèles. C'est moins
pratique que les nouvelles gammes avec les alims intégrées.
- Plus récemment des stacks de 5820 de 2 éléments. Les deux alims sont
intégrées. RAS pour le moment.

Quelque soit la version, ça fait très bien le boulot si on ne demande
pas l'impossible. J'ai un peu de mal avec la CLI de cette gamme par
rapport aux ProCurve ou autres Cisco-like, mais c'est question
d'habitude.
Tous les équipements connectés à ces stacks sont au minimum double
attachés sur différents éléments, ce qui permet de tenir quelques
jours avant de remplacer un switch en cas de problème : je me repose
sur la garantie à vie HP (jamais eu de problème avec ça, bonne
réactivité). Evidemment, ça n'adresse pas la rare éventualité d'un
plantage du stack complet... mais tout est question du risque que tu
acceptes de prendre.

Pour les stacks de 5820, je me suis récemment posé la question de
changer de constructeur (Cisco ou Juniper) mais vu les tarifs de
ceux-ci, et le fait que je suis satisfait des modèles HP, je suis
reparti pour HP.

++

--
Mattieu Baptiste
"/earth is 102% full ... please delete anyone you can."