salut, je suis plutôt lecteur ici mais là pour avoir moi même testé les
differents FAI pour ces questions précises je peux répondre en partie :)

alors Orange filtre le port 25 en sortie (passage obligatoire par le relai
smtp orange pour envoyer du mail) SFR/NC ne bride pas, et Free permet à
l'utilisateur de débloquer le port

pour le lien SFR/NC privilégie le câble coax si dispo, Orange arbre GPON,
et Free pose un lien P2P si le boitier Orange n'est pas encore posé, sinon
il utilise celui de Orange.

pour le débit SFR limite beaucoup l'upload à cause du coax le débit max
dépend de l'offre, Free a un download 1GB mais un up de 100MB sur son
propre lien, et Orange a du 600/200MB le débit max dépend de l'offre.

pour le peering ils se valent tout les 3 je pense avec Orange en tête

de mon point de vue la meilleure offre est celle de Free en passant par
l'arbre GPON de Orange

en espérant n'avoir pas dit trop de conneries ;-p