Salut Michel,

Ubuntu est la plateforme de référence dans les tests de FRR. Je te confirme
c'est stable, y compris quand on upgrade. Si pas déjà fait, jette un oeil à
MAAS et Juju (notamment Google Juju + DPDK), ça devrait finir de te
convaincre.

Pour la RAM empiriquement je prévois 16Go par Full Route (1 million de
routes v4) dans une VRF (overhead de ~20%). Ça tourne sûrement dans moins
en réalité mais en 2018 je ne sais plus approvisionner de la RAM en dessous
de 16Go perso. Si tu n'es pas au taquet financièrement n'hésite pas à
partir sur 2 x 32 Go en RDIMM. Fuir les barrettes LRDIMM (64Go par ex) qui
ont une latence quasiment dix fois supérieure selon les marques.
Évidemment, pas de UDIMM mais là encore, on est en 2018.
Si tu as deux procs, n'hésite pas à prendre 4 x 16Go repartis sur
l'ensemble des canaux pour maximiser la perf en RAM.

Je laisse Vincent ou Bortzman répondre sur RPKI, pas assez de recul la
dessus.

À+