De: "Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
Cc: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>, "frnog-misc"
<frnog-m...@frnog.org>
Envoyé: Lundi 15 Octobre 2018 20:46:14
Objet: RE: [FRnOG] [MISC] CWDM Mikrotik

> Michel Hostettler a écrit :
> Sapristoche de cornegidouille ! Un mux/démux de 40 canaux DWDM en passif, ça
> reste stupéfiant !
> Même si c'est un prisme, même avec IL de 5 dB, et ça fonctionne de -40 à +85
> C.
> https://www.fs.com/products/35887.html

C'est un produit banalisé maintenant (en anglais : commodity).

> En fait, ceci j'y crois moins : "The unit contains two pieces of
> forty-channel DWDM 100GHz multiplexers".
> Bizarre, 2 x 4 Tbit/s... c'est du bluff ? Un manque de vin peut aussi avoir
> cet effet.

C'est exagéré dans la mesure ou les optiques 100G qui n'utilisent qu'un seul
lambda DWDM n'existent pas encore à un prix raisonnable; tout ce qui est 100G
et qui ne coute pas un bras utilise 4 lambdas (même idée que l'optique LX4 que
je t'ai envoyé) et donc va pas être directement compatible avec le mux/démux en
question. Aujourd'hui on peut faire 40x 10 Gpbs, conceptuellement je pense
qu'on pourrait faire 40x 25Gbps mais les optiques colorées en 25G ne sont pas
disponibles non plus.

4 Tbit/s c'est faisable sur une seule paire, mais pas avec des optiques à 300€
;-)

> Manuel Guesdon a écrit :
> Chez fs.com: les 10G 80km sont maintenant plus chers en CWDM (430€) qu'en
> DWDM (318 €) :-)

Pas surpris.

Michel.