Oui ça parait hyper puissant ..

Mais comme je fournis un port trunk au client sans connaitre à l'avance les
VLAN qu'il va utiliser je pense que je suis coincé ..

Ou alors je lui impose de nous déclarer en amont les VLAN qu'il va utiliser
et comme ça je fais la configuration au fur et à mesure. => Si je pars la
dessus, c'est pas trop contraignant pour le client à priori et on a une
configuration L2 super performante

Merci pour les retours, je vais maquetter !!