Le 27/11/2019 à 11:29, David Ponzone a écrit :

On doit pas avoir les mêmes clients :)
Les miens veulent pas claquer d’oseille pour un truc aussi inutile mais le jour
où c’est coupé, ils perdent 10k€ de CA par jour de coupure.

Alors 2 précisions s'imposent:

1. le telco n'est pas mon métier, juste un centre d'intérêt.

2. Moi mon métier, c'est l'infra, l'automation et le cloud. D'où mon intérêt pour FRnOG (je suis aussi FRsAG, mais j'aime beucoup l'ambiance de FRnOG), parce-ce que même si le réseau n'est pas mon cœur de métier, j'en suis tout de même assez proche pour me sentir /très/ concerné ;)

Donc si, nous avons bien les mêmes clients. C'était justement l'objet de mon message, qui visait à nous rappeler que le monde professionnel ne tourne pas *que* autour de boîtes pour lesquelles l'IT est un enjeu vital ;)

Quand même la chance d’avoir quelqu’un qui répond au téléphone, qui gère la
coupure, fait intervenir qui il faut si pas problème général et t’informe d’un
délai de rétablissement si c’est un incident général.
Et aussi (très fréquent), qui t’explique que Internet marche bien, que c’est
plutôt le super firewall Zyxel/Sophos/Netasq/bouze installé par le talentueux
prestataire qui déconne (mais comme le prestataire ne répond pas au téléphone,
on appelle qui ?)
Après, effectivement, rien de mieux que 1 lien cuivre, 1 lien optique et 1 4G.
Là tu peux presque acheter que du GP, mais ça va coûter de toute façon plus de
30€.

Question de réponse proportionnée au besoin ! Un exemple "moi-ma-vie" : Ma femme est indépendante, architecte de son état. Le siège social, ben c'est notre domicile. Elle a *besoin* d'internet au quotidien pour son travail (email, échange de plan, devis, factu... URSSAF, etc) pour autant un dysfonctionnement d'internet, même durable, est chiant, mais pas critique.

J'ai envisagé à un moment d'aller sur une offre pro, mais quel intérêt ? l'offre Free basique fait le job, et comme elle en est encore au stade où tout compte, c'est une dépense qui a été jugée inutile.

Ce cas particulier s'applique à une énorme masse de la population des TPE/indéps, j'en suis convaincu.

--
Rico