> Je rejoins ce que dit Hugues et j'irais même plus loin.
>
> Peu importe que l'offre soit "brandée" comme pro, ce qui importe c'est ce que
> vous signez dans le contrat.
> Si vous prenez un contrat pour particuliers, vous n'avez aucune garantie et
> aucun droit de l'ouvrir. Point.
>
> Si vous prenez un contrat pro sans GTR, c'est à peu près le même topo. Vous
> pourrez vous plaindre auprès du commercial lors du renouvellement, mais au
> quotidien vous n'avez aucune garantie.

+1
Mais c’est les SLA qui comptent (oui oui, y a des gens qui vendent des GTR,
mais sans SLA).

> [...]
> nécessaire pour obtenir les garanties techniques et contractuelles qui vous
> permettent de sécuriser votre activité et/ou votre chiffre d'affaire.
>
> La solution multi-opérateur peut-être séduisante mais elle présente deux
> inconvénients. Le premier c'est que les opérateurs se reposent parfois
> (souvent) sur les infrastructures des autres.
> Ainsi il n'est pas rare de voir une liaison SDSL SFR tomber en même temps que
> celle d'Orange car sur le même DSLAM.
> J'ai vu aussi la FTTH d'Orange tomber en panne sur un secteur où SFR est

+1
DSLAM de l’opérateur qui dépendent d’une FON ou CoreWave Orange ou autre,
fourreaux communs, etc…
La vraie « Diversity », ça existe pas de manière contractuelle, même en
mélangeant les technos (à la limite en prenant de la 4G sur un point haut dont
l’uplink est du FH vers un autre point haut dont l’uplink est à nouveau un FH,
on peut commencer à penser qu’on est peinards).

> L'autre inconvénient, comme je l'ai déjà évoqué, c'est la garantie
> contractuelle. Si vous prenez un accès chez deux FAI, vous n'avez aucune
> garantie contractuelle ni aucun dédommagement.
> Alors qu'avec un double accès chez le même opérateur et une GTR adaptée vous
> aurez très peu de cas de pannes et de temps de coupure à gérer sur l'année.
>
> Et si au final la GTR n'est pas respectée, vous pourrez toujours réclamer
> l’indemnisation liée au contrat.
> Ceux qui ne la demandent pas sont sûrs de ne pas l'avoir.

Pas +1 là :)
T’as vu les niveaux de SLA qu’on a de nos jours ? T’es content quand t’as 30€ à
la fin du mois.
Et même si c’est 200/300€ (presque tous les SLA Business sont plafonnés pour
jamais pouvoir dépasser 1 ou 2 mois de loyer si la coupure est de 48h), c’est
quoi par rapport à 2 jours sans activité ?
C’est la limite du principe GTR/SLA.
Chez Orange, ça marche encore pas trop mal sur du RNIS/SDSL/FTTO, probablement
à cause de la culture interne historique de bien traiter les clients business,
et aussi parce que c’est l’opérateur chez lequel le plafonnement est le plus
haut, donc une coupure longue commence à leur coûter des sous.
Chez les autres, je suis pas sûr que les sous-traitants qui interviennent
sachent qu’ils ont un GTR à respecter.
Déjà que certains se trompent de 7km en cherchant une coupure au réflecto….

Pour moi, pour un client sérieux, lien principal avec GTR et secours avec une
techno différente. S’il est radin, il prendra pas le secours, et c’est SON
problème.