On jeudi 28 novembre 2019 09:51:41 CET Solarus - sola...@ultrawaves.fr wrote:

> Je rejoins ce que dit Hugues et j'irais même plus loin.
>
> Peu importe que l'offre soit "brandée" comme pro, ce qui importe c'est
> ce que vous signez dans le contrat.
> Si vous prenez un contrat pour particuliers, vous n'avez aucune garantie
> et aucun droit de l'ouvrir. Point.

Joli FUD qui tente de contredire la loi et la jurisprudence (voir plus bas)

> [...]
> nécessaire pour obtenir les garanties techniques et contractuelles qui
> vous permettent de sécuriser votre activité et/ou votre chiffre d'affaire.
>
> La solution multi-opérateur peut-être séduisante mais elle présente deux
> inconvénients. Le premier c'est que les opérateurs se reposent parfois
> (souvent) sur les infrastructures des autres.
> Ainsi il n'est pas rare de voir une liaison SDSL SFR tomber en même
> temps que celle d'Orange car sur le même DSLAM.
> J'ai vu aussi la FTTH d'Orange tomber en panne sur un secteur où SFR est

C'est pareil que ce soit du pro ou GP. C'est plus une question
d'infrastructure locale que de type d'offre.

> L'autre inconvénient, comme je l'ai déjà évoqué, c'est la garantie
> contractuelle. Si vous prenez un accès chez deux FAI, vous n'avez aucune
> garantie contractuelle ni aucun dédommagement.

Même FUD mensonger que précédemment, la loi et la jurisprudence disent le
contraire (voir plus bas)

> Alors qu'avec un double accès chez le même opérateur et une GTR adaptée
> vous aurez très peu de cas de pannes et de temps de coupure à gérer sur
> l'année.
>
> Et si au final la GTR n'est pas respectée, vous pourrez toujours
> réclamer l’indemnisation liée au contrat.

Exactement comme dans le cas d'une offre GP.

> Ceux qui ne la demandent pas sont sûrs de ne pas l'avoir.

Exactement comme dans le cas d'une offre GP. C'est d'ailleurs là dessus que
mise les FAIs. Tant que le consommateur ignore ses droits ou ne les fait pas
valoir, tout va bien. Par contre quand ça va jusqu'au tribunal les
condamnations tombent, ce qui explique que ça se règle souvent à l'amiable à
l'étape de la mise en demeure.

> Je ne dis pas que la moindre TPE doit passer à la caisse pour une fibre
> RS3 et un Incident Manager dédié, mais vérifier que les garanties
> techniques et financières du contrat sont adaptées au service attendu,
> c'est la base.
>
> Solarus.

Si ce que tu avance était vrai pourquoi donc les offres pour particuliers
fonctionnerait ? À vous lire avec Hugues le FAI pourrait passer des contrats
avec engagement de 12 ou 24 mois et ne jamais fournir de connexion.

Or dans les faits ça fonctionne pour à peu près tout le monde, à peu près tout
le temps.

Les offres GP sont régies par le code de la consommation qui impose aux FAIs
une obligation de résultat (L 121-20-3), obligation qui a été confirmée par la
jurisprudence (par exemple pour free et aol [1][2].

Sauf cas de force majeure, tout manquement à cette obligation ouvre droit à
remboursement des sommes engagées, possibilité de résilier le contrat et
demande d'éventuels dommages et intérêts en cas de préjudice, les clauses
contractuelles éxonérant le FAI étant réputées nulles et non avenues en vertu
de l'art. 132-1

Pour avoir eu à faire les démarches pour de l'offre GP et pro avec GTR non
respectée, c'est assez similaire dans les deux cas .
La différence c'est qu'en GP le fai en grand prince à remboursé un mois
complet à 30€ tandis que sur l'offre pro fibre 8MBps à 1600€ mensuel on a été
remboursé de quelque chose comme 17€ sous forme de réduction sur la facture
suivante.

[1]: https://www.haas-avocats.com/actualite-juridique/fai-obligation-resultat/
[2]:
https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/30242/l-acces-internet---une-obligation-de-resultat-pour-les-fai.shtml