Ah tu parles de ton usage propre hein ?

Oui. Now je taffe dans une agence web qui fait aussi (uniquement sur demande, y'a pas de pub sur ça) de l'infogérance et des installations spécifiques.

Tu mettrais ton boudin à un client ? À 100 clients ?

Avant, oui, je l'ai fait. Jusqu'en 2012. J'ai fait que ça en fait.

Claquer des SDSL agrumes qui juste marchaient pas pour 300/mois. Monté aussi FH longue portée pour augmenter le débit de clients car l'adsl à 2 Mbps en 2010 c'était déjà craignos.

100 clients ? J'en avais plus mais des installs un peu cossues on dira la trentaine, très variées, avec comme principe : on fait bien au départ pour pas y revenir (j'aurais pas pu tenir sinon) et tout administrable à distance jusque dans les coins.

Double WAN par défaut, du racké cossu partout, beaucoup d'Alix pour la touille des WAN ou un TPLINK 1U 19" pas connu qui était très bon (et n'a pas été suivi), des serveurs dans des jolies baies, de gros onduleurs, des locaux climatisés, du WIFI et du DECT sur plusieurs hectares, etc...

Le tout sur l'île d'Oléron + un peu de Paname

Du public display, de la VOIP en DECT, du backup, des cams (surveillance à framerate bas, hein), de l'intranet et de l'internet le tout sous grosse QOS (me suis fait ch*er j'avoue) dans des FH 50Mbps symétriques... Pour encore éviter des SDSL pourries...

J'ai toujours tourné avec du free, du bétonboite, de l'agrume (avec la vieboite virée), un peu de nerim au début et la plupart des modems étaient des NETOPIA 33x NEU/ENT : des trucs qui mangeaient tout : la foudre, le 380, etc...

Jamais avec du pro. Le seul truc pro que j’appréciais quand j'avais pas l'occasion de la virer c'était les vieboites noires (nettement plus fiables que les blanches).

Là j'ai à traiter en spécifique une surface commerciale de 600 m2 avec les trucs habituels que l'on trouve dans ce genre de thurne et ça va être ALICE + OVH en double WAN (ouaip, Alice, c'est encore moins cher que Free :>)

Désolé si je te choque. C'est pas pour faire exprès. On a évidemment pas (eu) les mêmes clients.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France