Le 09/06/2020 à 23:45, Michel Py a écrit :
Intéressant, ils arrivent à encoder les 10G mais pas les 25G. Tu les as
contactés pour demander si c'était possible ?

Je découvre çà alors que je commence à m'intéresser au 25G... Quelques fournisseurs m'ont contacté en MP. Pour l'instant, j'ai le même son de cloche partout : - hpe, c'est plus compliqué que la moyenne (il y aurait de l'électronique et des firmwares spécifiques dans les SFP)
- le 25G n'est pas (encore) supporté

Je me dis que si nos amis du Soleil Levant arrivent à cloner un Soyouz, un SFP de chez hpe, fût-il à 900 €,  ne doit pas représenter une difficulté insurmontable :-) Je pense que c'est un ratio économique entre l'emm*rdement nécessaire d'une part, et le volume de ventes potentiel d'autre part.

Je pourrais certes changer de marque de switches. Mais je n'ai pas l'intention de changer de marque de serveurs, donc cela ne résoudrait pas vraiment mon problème...

Solution pour l'instant : limiter l'usage du 25G au strict nécessaire, avec des DAC de la marque à 150 €. C'est pour un usage assez pointu (RDMA sur infra HCI, avec une liste de compatibilité du hardware précise), donc pas vraiment le truc sur lequel j'ai envie d'expérimenter pour économiser 100 € ;-)