Euh, en fait, le calcul n’est pas bon, parce que trop simpliste.

Ne pas oublier que Starlink est en orbite basse à défilement, pas en orbite
géostationnaire !

Une antenne est connectée à plusieurs satellites, et les satellites à plusieurs
stations de base et plusieurs satellites aussi à terme. Le calcul de la bande
passante totale disponible est de fait beaucoup plus complexe.

Après ça veut aussi dire que l’établissement du circuit pour faire passer le
trafic n’est vraiment pas trivial du tout. Il n’est pas du tout évident que
l’on sorte par le point territorialement le plus proche.

L’intérêt d’ailleurs des liens intersatellites, c’est de passer par son propre
backbone, et pas par des réseaux terrestres.

Il y a un site qui décrit les flux envisagés. L’idée est qu’un chemin par
plusieurs satellites peut-même être plus court que par des fibres terrestres.
https://hackaday.com/2020/02/20/how-does-starlink-work-anyway/